HIGH-TECH - Le petit disque bleu voit la vie en rose...
Souvenez-vous, le Blu-Ray est né au forceps. Le petit disque bleu a été lancé à grand renfort de guéguerres entre Sony et Toshiba, chacun voulant imposer son standard de disque haute définition (le Blu-Ray pour le premier, le HD-DVD pour le second). Mais depuis le 19 février 2008, Toshiba a choisi d'enterrer son HD-DVD, permettant à un unique format d'émerger.
«A l'époque régnait aussi la confusion entre les formats HD Ready et Full HD. Cela a quelque peu désarçonné les consommateurs», se souvient Dominique Masseran, directeur général de Fox Pathé Europa. Mais pour l'heureux distributeur du film Avatar, le n°1 des ventes de Blu-Ray en France avec 500.000 exemplaires vendus (contre plus 1,7 million de DVD), «le Blu-Ray décolle désormais très fort».
La vie en rose avec le disque bleu
Les fans de cinéma à la maison croquent les petites galettes bleues à pleines dents. Les nouveautés de cette fin d'année (Toy Story 3, Inception, Millenium 1,2 et 3, Shrek 4, Adèle Blanc-Sec…) ne devraient pas contrarier ce bel élan.
La vertigineuse ascension des téléviseurs haute définition (9 millions de ventes attendues dans l'Hexagone en 2010) va même le confirmer. Avec 55% des foyers équipés, le Blu-Ray devrait représenter 15% du chiffre d'affaires de la vidéo en France cette année. Dans un marché global dont les revenus se situeront aux alentours de 1,6 milliard d'euros en 2010, le DVD n'est pourtant pas près d'être détrôné.
Le sera-t-il jamais? «D'une part, le Blu-Ray ne donne sa pleine mesure que sur un grand téléviseur. D'autre part, les deux supports cohabiteront longtemps pour une simple question de différence de prix», souligne un vendeur. Nul doute que les possesseurs d'écrans de 32 pouces (82 cm) n'ont pas grand-chose à gagner en investissant dans le Blu-Ray, la différence de qualité d'image sera tout juste perceptible.
A noter également, les prix des DVD (20 € pour les nouveautés) sont plus intéressants que ceux des Blu-Ray (25 € environ). Mais on peut se constituer sa vidéothèque haute définition à moindre coût. Dans les magasins, les opérations «3 pour le prix de 2» sont légion.
Par ailleurs, si à l'origine le Blu-Ray se concentrait sur des titres récents et à fort potentiel visuel, de plus en plus d'œuvres de patrimoine - généralement restaurées et remastérisées - s'offrent une nouvelle jeunesse en Blu-Ray: Le Pont de la rivière Kwaï, Psychose, Le Guépard, La Beauté du diable ou Suspiria de Dario Argento. Même la maison MK2 effectue sa ruée vers l'or bleu en ressortant ses vieux Chaplin dans un coffret Blu-Ray!
Écrire commentaire